Les couleurs de l’arc-en-ciel

Selon certains scientifiques, l’arc-en-ciel compte sept couleurs visibles à l’œil nu, mais en réalité, il est constitué de plusieurs teintes non visibles.

Vous vous demandez sûrement pourquoi y faire allusion ?

La pandémie de la Covid-19 a mis en évidence les inégalités qui caractérisent notre monde : inégalités culturelles, raciales, sociales, économiques; comme les couleurs de l’arc-en-ciel non visibles à l’œil nu, les inégalités sont apparues plus évidentes, plus visibles au monde entier.

Les inégalités raciales dans le traitement, la prise en charge, ou la prévention dans le domaine de la santé. Les inégalités économiques souvent déterminées par la zone géographique. Les inégalités sociales reléguées au second plan qui ont refait surface et qui sont plus visibles que jamais. Enfin, les inégalités culturelles souvent confrontées à une certaine sorte d’élitisme ont été exacerbées.

Nous sommes passés de la différence à l’inégalité. Nous devons maintenant inverser le paradigme. Selon Jacques de Bourbon-Busset « La lutte contre les inégalités sociales est le grand dessein collectif qu’une nation devrait se donner. » (1)…  et je me permets d’ajouter que la lutte contre toutes les inégalités est un dessein collectif.

Cette prise de conscience au cours de la dernière année ne doit pas s’effacer avec la fin de la pandémie. Nous devons plutôt donner à ces inégalités plus de visibilité pour pouvoir mieux les enrayer. Soyons davantage à l’écoute…

(1) Jacques de Bourbon-Busset, nouvelliste, essayiste et politicien (1912-2001), Wikipédia