Mon beau sapin

En ces temps incertains, je pourrais vous parler de résilience, d’acceptation ou même de patience. Je choisis plutôt de vous parler d’un invité de marque qui embellit nos chaumières chaque année durant la période des Fêtes.

Pourquoi mon beau sapin?

« Considéré comme un symbole de vie éternelle chez les peuples anciens, décoré de bougies au solstice d’hiver et orné de fruits en guise d’offrande, le sapin a changé de connotation au fil des siècles, mais il reste…. » (1)

Oui, il reste un signe de continuité, un repère dans les bouleversements que nous vivons, une présence rassurante et une vision de bonheur. Le conifère de mon enfance, dans mes souvenirs, se dresse toujours comme le roi dans la forêt; majestueux, avec une parure sans pareil au fil de toutes les saisons.

Que ce soit le magnifique et gigantesque sapin de Noël du Rockefeller Center à New York, ou le sapin de mon enfance, il est toujours ce géant résistant aux intempéries. Sa cime se courbe parfois sous le poids des grands vents, mais il retrouve toujours sa droiture, car il sait que les beaux jours reviendront.

Comme ce beau sapin, nous vivons des temps difficiles, nous courbons un peu sous le poids des consignes, mais comme ce beau conifère nous retrouverons des jours meilleurs et notre fierté sera d’autant plus grande d’avoir résisté aux tempêtes.

Je vous souhaite de Joyeuses Fêtes dans la joie, entouré, soit à proximité ou soit virtuellement, de ceux que vous choyez. Tout cela autour de :

 

VOTRE BEAU SAPIN !

 

 

(1) Annie St-Amour, Quand le sapin fait boule de neige Véro Magazine Noël 2020  no26 p.81