La médiation : un accompagnement en toute confidentialité et impartialité (partie 4)

Ces articles s’adressent aux personnes qui sont aux prises avec un conflit et qui s’interrogent sur les pistes de solutions possibles. Pour vous éclairer sur les aspects concrets et positifs de la médiation, nous illustrerons le processus par un exemple de cas pratique. Ainsi, vous pourrez bien comprendre les tenants et les aboutissants d’une démarche de médiation. Fait à noter, cette série d’articles a été rédigée en étroite collaboration avec maître Vanessa Fontana, avocate médiatrice.

 

Voici notre dernier article relatant l’histoire fictive de Mathieu et Michel qui concluent un processus de médiation.

 

Lors de la première rencontre, l’avocate médiatrice insiste sur l’écoute active. Entre Michel et Mathieu, les échanges sont teintés d’émotions fortes, car le lien amical et professionnel qui les unit se confond. Michel pense que Mathieu ne donnera jamais son accord pour qu’il acquière sa part de l’entreprise puisque lors d’un échange précédent sur le sujet, Mathieu s’était montré réticent à cette idée.

 

Dans le cadre d’échanges respectueux, coordonnés par la médiatrice, Mathieu avoue qu’il n’avait pas exploré cette possibilité tellement il était blessé par la rupture de leur relation. Il ne voyait que la perte financière.

 

Sous un nouvel angle, et grâce à des échanges constructifs, Mathieu comprend que ce rachat peut être une solution viable pour l’entreprise. La proposition de Michel pourrait effectivement mettre la PME en meilleure posture.

 

Malgré les entretiens houleux qui ont nui à la relation, Mathieu perçoit maintenant la résolution de ce conflit dans une optique « gagnant-gagnant ». Grâce à la médiation, Michel et Mathieu ont retrouvé le respect mutuel qu’ils avaient perdu. L’approche de la médiatrice leur a permis de revenir à des valeurs communes qu’ils auraient probablement effacées de leurs mémoires respectives dans un contexte légal traditionnel (échanges entre avocats, stress des auditions à la cour, publication du jugement, etc.).

 

Cette conciliation leur a même permis d’entrevoir la possibilité d’un retour à une certaine forme d’association dans l’avenir, tant sur le plan personnel que professionnel.

 

Écouter, accompagner, concilier : ces trois mots constituent la pierre angulaire d’une médiation réussie. Dans le cas de Mathieu et Michel, le processus de médiation les a aidés – objectivement – à cheminer, à mieux comprendre la situation. Par conséquent, ils ont été en mesure de régler leur conflit à l’amiable.

 

*Important : Les personnages et les faits relatés dans ce texte sont totalement fictifs. Toute ressemblance avec des faits réels ou des individus connus est le fruit du hasard.