La médiation : un accompagnement en toute confidentialité et impartialité (partie 2)

Ces articles s’adressent aux personnes qui sont aux prises avec un conflit et qui s’interrogent sur les pistes de solutions possibles. Pour vous éclairer sur les aspects concrets et positifs de la médiation, nous illustrerons le processus par un exemple de cas pratique. Ainsi, vous pourrez bien comprendre les tenants et les aboutissants d’une démarche de médiation. Fait à noter, cette série d’articles a été rédigée en étroite collaboration avec maître Vanessa Fontana, avocate médiatrice.

 

Aujourd’hui, nous poursuivons notre série d’articles relatant l’histoire fictive de Mathieu et Michel qui amorcent un processus de médiation.

 

Après en avoir discuté avec un ami, Michel prend rendez-vous avec une avocate médiatrice. Lors de cette première rencontre, il lui fait part de sa grande inquiétude depuis la réception de la mise en demeure. L’avocate médiatrice le rassure. En premier lieu, la mise en demeure n’empêche aucunement la tenue de la médiation. En deuxième lieu, que ce soit avant ou après le dépôt des procédures judiciaires, la médiation peut aisément s’inscrire dans une démarche de règlement de conflit. Finalement, ce mode de résolution de conflit est tout à fait confidentiel.

 

À la suite de cette entrevue préliminaire, Michel est rassuré. Il entrevoit désormais la possibilité de résoudre à l’amiable le conflit avec son partenaire d’affaires et ami. Il accepte donc d’amorcer un processus de médiation. Pour donner suite à la décision de Michel, l’avocate médiatrice communique avec Mathieu afin de s’enquérir de sa position quant à une éventuelle séance de médiation.

 

Mathieu émet alors quelques craintes. Est-ce que la médiatrice est une avocate ? Si oui, est-elle l’avocate de Michel ? Ces questions sont tout à fait légitimes et la réponse de la médiatrice le rassure : oui, elle est avocate mais, en l’occurrence, elle agit à titre de médiatrice et, comme telle, elle ne représente aucune des deux parties. Elle est totalement impartiale. Elle le rassure en lui mentionnant qu’aucune opinion juridique n’intervient dans un processus de médiation. En tant que médiatrice, son rôle est uniquement d’accompagner, d’écouter et de concilier.

 

À suivre…

 

*Important : Les personnages et les faits présentés dans ce texte sont totalement fictifs. Toute ressemblance avec des faits réels ou des individus connus est le fruit du hasard.