La médiation : un accompagnement en toute confidentialité et impartialité (partie 1)

Cette série d’articles s’adresse aux personnes qui sont aux prises avec un conflit et qui s’interrogent sur les pistes de solutions possibles. La médiation est un mode alternatif de résolution de conflits qui implique toutes les parties engagées et dont la réussite favorise le mode de résolution dit « gagnant-gagnant ». À ce sujet, les statistiques sont éloquentes : le taux de succès d’un processus de médiation avoisine 80%.

 

Pour vous éclairer sur les aspects concrets et positifs de la médiation, nous illustrerons le processus par un exemple de cas pratique. Ainsi, vous pourrez bien comprendre les tenants et les aboutissants d’un processus de médiation.

 

Fait à noter, cette série d’articles a été rédigée en étroite collaboration avec maître Vanessa Fontana, avocate médiatrice. Au cours des prochaines semaines, nous allons vous raconter l’histoire fictive de Mathieu et Michel, amis et cofondateurs d’une PME qui existe depuis 25 ans :

 

Au cours des trois dernières années, la PME de Mathieu et Michel a subi d’importantes pertes financières. Ces difficultés ont eu un effet négatif sur leurs vies personnelle et professionnelle.

 

Depuis quelque temps déjà, Mathieu essaie tant bien que mal de convaincre Michel de lui permettre de quitter l’entreprise, mais sa demande demeure sans réponse. Mathieu se retrouve donc dans une impasse et il informe Michel qu’il devra recourir à la justice pour résoudre ce problème. Par le biais de son avocat, Mathieu enverra une mise en demeure à Michel.

 

Très inquiet face à cette situation inconnue, Michel se confie à un ami qui lui conseille d’appeler une avocate spécialisée en médiation.

 

À suivre…

 

* Les personnages et les faits relatés dans ce texte sont totalement fictifs. Toute ressemblance avec des faits réels ou des individus connus est le fruit du hasard.