Cerisiers en fleurs

Ma première vision de cette magnifique floraison remonte à un voyage dans la capitale politique américaine, Washington. Au détour d’une promenade autour du grand bassin Tidal jusqu’au mémorial de Jefferson, ce ravissement pour les yeux est aussi un bouquet de douceurs pour le cœur. Que ce soit Sakura pour les Japonais ou Cherry Blosssom pour les Américains cette éclosion éphémère annonce l’arrivée du printemps.

Aussi fugace qu’elle soit, cette efflorescence est un pur bonheur renouvelé chaque année. Elle annonce qu’après les temps difficiles viennent les petites joies de la vie. La délicatesse et la pureté de ces petites fleurs nous poussent aussi à réfléchir sur la fragilité de nos existences et des relations humaines.

La brièveté de leur éclosion nous rappelle, évidemment, la brièveté de notre propre existence, mais elles nous apprennent aussi que chaque saison de notre vie nous devons, à notre manière, manifester de la douceur et de la beauté dans nos relations. Nous devons faire épanouir chez l’autre ce qu’il a de meilleur en lui et nous devons renouveler notre empathie envers nos semblables.

Si vous trouvez que le printemps se fait tardif, vous, de votre côté, ne soyez pas à la traîne dans les bonnes actions portées envers vos proches, vos amis et vos collègues.