La médiation judiciaire : « une refondation de la justice » (1)

12 mars 2020

Le Québec est un chef de file en médiation judiciaire. Ce système hybride unique (justice médiationnelle et justice judiciaire) fut instauré par la Cour d’appel du Québec en 1997 sous l’égide d’une pionnière en ce domaine, Madame Louise Otis, ex-juge à cette même Cour : « Comme la médiation tire sa source du conflit, la médiation…

Lire l'article >

La médiation citoyenne

20 février 2020

Il fut un temps où les différends trouvaient leur règlement soit à l’intérieur des familles, soit sur la place publique du village ou autour d’une table au presbytère. Ce temps est révolu, l’évolution des valeurs a fait éclater ces modes de régulation sociale.   L’ère moderne a vu naître la justice alternative qui permet au…

Lire l'article >

Écouter… dans le temps des Fêtes !

19 décembre 2019

En cette fin d’année 2019, je vous propose la lecture d’un texte dont la provenance et l’auteur me demeurent inconnus. Bien sûr, si vous avez des informations à ce sujet, n’hésitez pas à m’en faire part en communiquant avec moi, par courriel, à l’adresse suivante : g.hardy@hardyavocate.ca Bonne lecture!   Le couvert a ses raisons  …

Lire l'article >

Les normes qui encadrent la médiation civile et commerciale

28 novembre 2019

Comme mode privé de prévention, la médiation civile et commerciale comporte de nombreux avantages qui permettent la résolution de conflits de façon civilisée. Que ce soit pour régler une mésentente entre actionnaires, entrepreneurs, propriétaires et locataires, voisins, ou même en ce qui concerne un congédiement injustifié (les cas sont multiples), cette pratique est de plus…

Lire l'article >