Il y a bien eu le fameux roman, La Guerre des boutons, ou bien ce film si mignon,
La Guerre des tuques, malheureusement nous assistons ces temps-ci, impuissants, à une guerre de représailles, une guerre territoriale, une guerre aussi de propagande et de désinformation… La guerre qui s’installe ne laisse que rarement la place à un dialogue.
En médiation, ce que nous recherchons c’est ce dialogue authentique, cette rencontre qui permet de rapprocher les parties ou tout au moins de ne pas couper totalement les ponts. En se rapprochant physiquement à la table de médiation il s’ensuit habituellement un rapprochement sur le plan des idées; la discussion, qu’elle soit cavalière ou pas, finit par trouver le chemin, le plus souvent, de la conciliation.
Une façon fort civilisée de permettre aux parties en présence de régler leurs différends, sans en arriver à des mesures de règlement sur lesquelles aucun pouvoir décisionnel ne leur appartient.
Voilà pourquoi au lieu de faire d’éternelles petites guerres entre nous, dans nos petites vies, ne devrions-nous pas laisser la place au dialogue ? Si chacun de nous, dans sa communauté, agit avec respect et civilité des petites guerres seront ainsi évitées.
Pensons, individuellement, à agir de façon cordiale et ainsi notre entourage s’en portera mieux. De cette manière, nous ferons notre petite part pour l’humanité… qui en a bien besoin.