Solidarité !

La vie a de ces détours…

 

Ces derniers jours, nos vies ont sérieusement basculé dans l’inconnu… à en donner le vertige. Nous devons faire face à un ennemi invisible et une seule notion s’impose : la solidarité.

 

La pandémie mondiale du COVID-19 nous fait réfléchir, mais surtout nous force à repenser nos façons de faire. Elle contraint à l’introspection et surtout à évaluer le type de rapports que nous entretenons avec nos semblables : nos frères et nos sœurs de notre planète, de notre pays, de notre ville ou de notre quartier. En ces temps plus qu’incertains, ceux et celles que nous côtoyons et croisons de manière instinctive deviennent le reflet de notre incertitude, de notre inquiétude, de notre peur, de notre angoisse, mais aussi le reflet de nos petits bonheurs quotidiens, de nos espoirs et de nos rêves.

 

Soyons à l’écoute plus que jamais de ceux que nous aimons. Soyons des accompagnateurs dans la solitude et l’isolement de nos semblables. Essayons de concilier cette période difficile avec un peu de joie, mais surtout avec une sincère bienveillance.

 

« Si la solidarité est la tendresse des peuples » selon Tomas Borge; il est temps alors d’être tendres, empathiques, généreux et ouverts.

 

Soyons des parties prenantes à cette solidarité.