Skip to content
Médiation civile et commerciale à Montréal

Solliciter les services d'une avocate médiatrice

MÉDIATION CIVILE ET COMMERCIALE

De nos jours, il n’est pas rare qu’un simple désaccord prenne des proportions inimaginables et conduise à des poursuites judiciaires. Une simple dispute entre voisins, une mésentente entre entrepreneurs, un congédiement injustifié ou des vices cachés liés à un bien matériel vendu sont tous des situations conflictuelles pouvant survenir à tout moment et qui demande les services avisés d’une experte : une avocate spécialisée en médiation civile et commerciale. La médiation civile et commerciale comporte de nombreux avantages qui permettent la résolution de conflits de façon civilisée.

 

  • Lors d’un jugement de cour, le résultat est toujours à l’avantage de l’une des deux parties alors que le processus de médiation aboutit bien souvent à une solution gagnante pour les deux opposants.

  • Le dossier est entièrement confidentiel contrairement aux causes inscrites dans les tribunaux.

  • Les parties peuvent plus facilement maintenir une relation saine après la résolution d’un problème; ce qui est d’une importance capitale pour des parents, des voisins et des entreprises qui traitent ensemble.

  • Règle générale, le conflit se résout plus rapidement et à meilleur coût, grâce à l’intervention d’une avocate spécialisée en médiation civile et commerciale, que si le dossier avait été porté devant la cour.

 

L’avocate spécialisée en médiation civile et commerciale est une professionnelle compétente, accréditée par le Barreau du Québec, qui maîtrise à la perfection les notions juridiques et qui est assujettie aux mêmes règles éthiques que n’importe quel avocat. Elle est par ailleurs formée pour maîtriser les techniques de la négociation et de la médiation. En conservant sa neutralité, elle se sert de ses connaissances juridiques pour aider les parties à prendre des décisions raisonnables. Elle est donc en mesure d’accompagner les différentes parties afin de parvenir à une entente satisfaisante pour tous.

PETITES CRÉANCES

La médiation est un service offert par la Division des petites créances qui permet aux deux parties impliquées dans un conflit de résoudre leur litige à l’aide d’une entente négociée par une avocate spécialisée en médiation civile, commerciale ou encore en médiation du travail. Cette personne a été formée dans le cadre d’une formation dispensée par le Barreau du Québec.

 

Ce mode de résolution de conflits mise sur un mécanisme de négociation raisonnée, basé sur un processus de médiation éprouvé. De cette manière, l’avocate spécialisée en médiation saura bien vous guider à conclure et rédiger une entente dans les règles de l’art. Ce service de médiation est privé et sans grande formalité.

RÉVISIONS D’ENTENTE À L’AMIABLE

Lors de transactions ou d’accords conclus à l’amiable, il est fortement conseillé de valider le contenu de ces ententes antérieures, ou à venir, par une avocate médiatrice indépendante. Ghislaine Hardy, avocate médiatrice, peut donc offrir de précieux conseils légaux et réviser minutieusement les ententes menées à terme.

ACCOMPAGNEMENT DE PERSONNES

Dans un processus légal ou de médiation, il advient régulièrement que les parties désirent être guidées par une professionnelle qui priorise au-dessus de tout l’intérêt de la personne conseillée, tout en accordant de l’importance à une vision objective du conflit. Ghislaine Hardy, avocate médiatrice, le fait avec une rigueur et une efficacité indéniables.

SERVICES À DOMICILE

En plus de vous recevoir dans ses bureaux, Ghislaine Hardy, avocate médiatrice, peut également offrir ses services à domicile selon certaines conditions à respecter : vous devez fournir un lieu paisible, favorable à la consultation. Bien sûr, des frais additionnels pourront être exigés pour ses déplacements.

RÉFÉRENCEMENT

Elle peut aussi vous recommander à une panoplie de professionnels compétents dont vous pourriez avoir recours afin de traverser une période problématique en douceur. Ghislaine Hardy, avocate médiatrice, est là, avec vous, pour vous aider à percevoir la lumière au bout tunnel, en toute empathie et en tout respect.

Scroll To Top