Les différents types de médiation

Depuis quelques années, de plus en plus de citoyens optent pour un processus de médiation en cas de litige, évitant le parcours complexe des tribunaux et, par conséquent, l’importante somme d’argent qui s’y rattache. Ce mode de résolution de conflits permet aux individus de participer activement à la recherche de solutions avec l’aide d’une personne neutre.

La médiation est un mode de résolution de litige basé sur la coopération. Dans le cadre d’un règlement à l’amiable, une tierce partie intervient en amenant les personnes à communiquer efficacement et à solutionner eux-mêmes leur différend. Ainsi, la médiation permet la résolution de conflits de façon civilisée.

Pour ce premier article de blogue, je vous propose un tour d’horizon des principaux types de médiation afin que vous puissiez bien comprendre les tenants et aboutissants pour chacun d’entre eux.

 

La médiation civile et commerciale

De nos jours, il n’est pas rare qu’un simple désaccord prenne des proportions inimaginables et conduise à des poursuites judiciaires. Une simple dispute entre voisins, une mésentente entre entrepreneurs, un congédiement injustifié ou des vices cachés liés à un bien matériel vendu sont tous des situations conflictuelles pouvant survenir à tout moment. La médiation civile et commerciale comporte de nombreux avantages qui permettent la résolution de conflits de façon civilisée.

En premier lieu, lors d’un jugement de cour, le résultat est toujours à l’avantage de l’une des deux parties alors que le processus de médiation aboutit bien souvent à une solution gagnante pour les deux opposants.

De plus, le dossier est entièrement confidentiel contrairement aux causes inscrites dans les tribunaux. Ainsi, les parties peuvent plus facilement maintenir une relation saine après la résolution d’un problème; ce qui est d’une importance capitale pour des parents, des voisins et des entreprises qui traitent ensemble.
Règle générale, le conflit se résout plus rapidement et à meilleur coût, grâce à l’intervention d’une avocate spécialisée en médiation civile et commerciale, que si le dossier avait été porté devant la cour.

 

La médiation familiale

La médiation familiale s’adresse généralement aux personnes aux prises avec une situation de rupture sentimentale, avec ou sans enfants. Ce type de médiation permet de s’entendre sur les modalités de la pension alimentaire, du partage des biens ou encore de la garde des enfants. Elle s’adresse aux couples mariés, aux conjoints de fait et aux partenaires conjugaux. Normalement, c’est un processus qui doit s’amorcer sur une base volontaire, pleinement consentie par les deux parties.

Bien sûr, la médiation familiale ne convient pas à toutes les situations. À l’évidence, les experts ne recommandent pas la médiation familiale lorsque l’un des ex-conjoints est victime de violence conjugale ou encore lorsqu’il est atteint d’une maladie mentale diagnostiquée.

Fait important à noter : tout ce qui est dit ou écrit en médiation est confidentiel. Dans le contexte où la médiation échoue, on ne peut contraindre une personne à répéter à la cour ce qui a été émis lors des rencontres entre le médiateur et les parties impliquées.

 

Les petites créances

Dans ce cas-ci, la médiation est un service offert par la Division des petites créances qui permet aux deux parties impliquées dans un conflit de résoudre leur litige à l’aide d’une entente négociée. Ce mode de résolution de conflits mise sur un mécanisme de négociation raisonnée, basé sur un processus de médiation éprouvé. Ce service de médiation est privé et sans grande formalité.

 

L’accompagnement de personnes

Dans un processus légal ou de médiation, il advient régulièrement que les parties désirent être guidées par une professionnelle qui priorise au-dessus de tout l’intérêt de la personne conseillée, tout en accordant de l’importance à une vision objective du conflit. C’est ce qu’on appelle l’accompagnement de personnes.

D’autres formes de médiation existent et celles-ci prennent de plus en plus d’importance. Par exemple, la médiation culturelle se différencie par une mise en relation entre les différents intervenants des milieux culturel et social, permettant ainsi la construction de nouveaux liens entre politique, culture et espace public.

Par ailleurs, la médiation judiciaire, elle, intervient toujours avec l’assistance d’un juge et la médiation citoyenne permet de résoudre des différends de voisinage, sans passer par le système judiciaire.

Comme vous avez pu le constater au cours des dernières années, la médiation est un processus de plus en plus populaire qui permet la résolution de conflits de manière conciliante et civilisée. Avant d’entreprendre de coûteuses procédures judiciaires, la consultation d’une avocate médiatrice pourrait vous permettre de résoudre un conflit de façon satisfaisante et à moindre coût.