La médiation citoyenne

Il fut un temps où les différends trouvaient leur règlement soit à l’intérieur des familles, soit sur la place publique du village ou autour d’une table au presbytère. Ce temps est révolu, l’évolution des valeurs a fait éclater ces modes de régulation sociale.

 

L’ère moderne a vu naître la justice alternative qui permet au justiciable une appropriation de son pouvoir de décision sur certaines situations. La médiation citoyenne s’inscrit dans ce courant. Elle est une alternative aux instances traditionnelles de l’État dans la judiciarisation des conflits.

 

La médiation citoyenne est un service gratuit, volontaire et confidentiel offert par des citoyens bénévoles formés à la médiation et il est disponible dans la grande majorité des municipalités et villes du Québec. Le médiateur citoyen bénévole peut vous aider à rétablir de bonnes relations avec un voisin, à refaire un lien avec un membre de votre famille, à conclure une entente entre les membres d’une copropriété, à gérer une dispute entre un propriétaire et son locataire, etc. Les contextes sont multiples et divers.

 

Par contre, si une somme monétaire est en jeu, un médiateur professionnel pourra intervenir pour accompagner les parties dans leur règlement.

 

Si la médiation citoyenne trouve son application dans tous les conflits interpersonnels il y a une exception : les conflits de droit familial ne peuvent être gérés par cette avenue. Un médiateur en droit de la famille sera la personne qui pourra vous guider pour solutionner le conflit. Deux options vous sont aussi ouvertes même en cours de processus de médiation :

 

1- Vous pouvez consulter un professionnel juridique pour régler une partie de votre litige.

2- Au cours du processus de médiation citoyenne, vous pouvez à tout moment y mettre fin pour des raisons qui vous sont personnelles.

 

Pour une implication plus importante dans votre communauté vous pouvez devenir vous-même bénévole en médiation citoyenne; votre implication, votre engagement envers la vie citoyenne de votre quartier, municipalité ou région pour vos concitoyens est un outil à la fois individuel et collectif.

 

Sachez utiliser cette ressource pour vous faire écouter, vous sentir accompagner et pour vous aider à concilier.

 

N.B. Pour connaître les organismes situés près de chez vous, vous pouvez consulter les sites Web de l’Association des organismes de justice alternative du Québec (ASSOJAQ) et de Équijustice (Réseau de justice réparatrice et de médiation citoyenne).