Et si Charlemagne…

S’il est de croyance populaire que c’est Charlemagne qui a inventé l’école, cela n’est pas tout à fait exact. Il faut plutôt s’en remettre à Jules Ferry pour voir la mise sur pied des écoles comme on les connaît aujourd’hui.

 

Malgré la fameuse chanson « Sacré Charlemagne », il n’en demeure pas moins qu’on lui doit beaucoup. Il a promu l’apprentissage des bases éducatives et encouragé la création des écoles modernes.

 

Le mois de juin reste dans ma mémoire comme une période remplie de frénésie. La fin des classes… Ah! La mythique fin des classes!

 

À l’approche des grandes vacances, nous ressassions les souvenirs passés avec nos compagnons de classe. Nous étions également très distraits par la folie de l’été qui nous envahissait.

 

L’école est un merveilleux milieu de vie, de camaraderie et de savoir. Les plus belles leçons de vie y sont vécues, parfois apprises avec peine, parfois apprises avec joie, mais toujours très bénéfiques.

 

Dans la dernière année, les petits et grands n’ont pas nécessairement passé leur temps sur les bancs d’écoles, mais leur apprentissage s’est plutôt fait virtuellement devant leurs ordinateurs ou leurs tablettes.

 

Ces moyens technologiques, aussi pratiques qu’ils soient, ne peuvent se substituer à l’apprentissage présentiel. Ils doivent être employés seulement si la situation l’exige.

 

Avec l’arrivée de la saison estivale, nous entrons, dans une période post-pandémie attendue et dans une ère de liberté retrouvée. En espérant que cette liberté se poursuive tout l’été pour qu’en septembre les écoliers retournent sur les bancs d’école; cet endroit tant chéri par ce « Sacré Charlemagne… »

 

Bonnes vacances !!!